Emulco et BASF remportent le premier essenscia Innovation Award
Bruxelles, 25 octobre 2012 – L’essenscia Innovation Award 2012 revient à Emulco et BASF. Ces deux entreprises ont formé une association parfaite et sont sortis vainqueurs d’une sélection parmi 36 projets particulièrement innovateurs. Elles sont parvenues à mettre les polyisobutènes (PIB) sous forme d’émulsion. D’ici à trois ans, on s’attend à ce que plus de 300 applications voient le jour pour de nombreux marchés tels que la construction, l’alimentation et les cosmétiques. Cette innovation belge s’inscrit dans la logique de développement durable. Elle créera de nouveaux emplois suite à la construction d’une nouvelle unité de production dans le port maritime de Gand. Aujourd’hui Emulco et BASF ont reçu l’Award des mains de S.A.R. le Prince Philippe.
L’innovation qui est brevetée ouvre des perspectives positives pour l’économie et pour l’emploi. Emulco investira quelques millions d’euros dans la construction d’une nouvelle unité de production dans le port maritime de Gand qui a terme produira 100.000 tonnes par an pour un chiffre d’affaires d’environ 350 millions d’euros. Dans l’immédiat, au moins 25 nouveaux collaborateurs travailleront dans la nouvelle unité de production.
Le président du jury, François Cornélis, insiste sur l’importance de la découverte d’Emulco et de BASF. « Le polyisobutène est un polymère aux qualités multiples mais sa mise en œuvre est difficile. La mise en émulsion du polyisobutène dans l’eau ouvre un champ d’applications fantastique dans des secteurs tels que la construction, l’alimentation et les cosmétiques. Que cette innovation provienne d’une association entre une multinationale et une petite entreprise belge nous a paru exemplatif. »
Le gagnant, qui a reçu un prix d’une valeur de 30.000 euros, a été sélectionné parmi 36 soumissions de très haut niveau par un jury composé d’éminents représentants du monde académique et des affaires : le président du jury, François Cornélis (former Vice Chairman Executive Committee Total), Rik Vanpeteghem (CEO Deloitte Belgium), prof. Koenraad Debackere (administrateur délégué KU Leuven Research & Development), prof. Bruno van Pottelsberghe (doyen Solvay Brussels School of Management, ULB) et Yves Verschueren (administrateur délégué essenscia).
Les quatre nominés de l’essenscia Innovation Award 2012 sont les suivants:
- Promethera Biosciences à Mont-Saint-Guibert est parvenu à extraire une cellule souche du foie qui va permettre un traitement plus simple et plus efficace des maladies graves du foie.
- Total Research & Technology Feluy a développé un plastique plus léger, plus solide et plus attrayant en combinant le polyéthylène traditionnel à du PLA ou acide polylactique.
Plus d’info :
Frank Beckx, porte-parole essenscia, tel. 02 238 97 08, GSM 0476 80 94 74, fbeckx@essenscia.be
Tous nos communiqués de presse sont disponibles sur www.essenscia.be. Pour recevoir automatiquement nos communiqués de presse, vous pouvez vous inscrire sur notre site (sous «actualité et presse»).
essenscia représente 800 entreprises dans l’industrie chimique, des plastiques et des sciences de la vie (pharmacie et biotechnologie) en Belgique.
- Nanocyl à Sambreville et Lippens Paints à Evergem ont mis au point un produit novateur, non polluant et efficace pour éliminer la végétation qui s’accumule sur les coques des navires.
- Proviron à Hemiksem et Ostende a découvert une méthode de culture innovatrice pour les algues qui est beaucoup plus rentable pour la fabrication de nouveaux produits cosmétiques et médicaments.
Les nominés ont été sélectionnés sur la base des critères suivants:
- Le projet d’innovation doit avoir un lien clair avec la chimie, les sciences de la vie ou les matériaux ;
- Il doit démontrer son apport au développement durable ;
- Il relève un défi sociétal et est tourné vers l’avenir ;
- Il s’inscrit dans une stratégie de protection de la propriété intellectuelle démontrée par l’entreprise au moyen de brevets, enregistrement de marques ou autres ;
- L’innovation a une application industrielle en Belgique et crée de la valeur pour l’économie belge.
« Il n’y a qu’un seul vainqueur mais chacune des 36 soumissions et les 43 entreprises participantes en sortent gagnantes et méritent nos félicitations. Elles démontrent toute la palette et la richesse des innovations dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie dans notre pays.
L’enthousiasme suscité par ce premier essenscia Innovation Award est prometteur pour l’avenir. Je m’attends à recevoir deux fois plus de candidatures lors de la deuxième édition en 2014. Certaines innovations qui n’étaient pas encore mûres cette fois auront toutes leurs chances à l’avenir. » conclut François Cornélis.
Plus d’info :
Frank Beckx, porte-parole essenscia, tel. 02 238 97 08, GSM 0476 80 94 74, fbeckx@essenscia.be
Tous nos communiqués de presse sont disponibles sur www.essenscia.be. Pour recevoir automatiquement nos communiqués de presse, vous pouvez vous inscrire sur notre site (sous «actualité et presse»).
essenscia représente 800 entreprises dans l’industrie chimique, des plastiques et des sciences de la vie (pharmacie et biotechnologie) en Belgique.